Manifestation à Nancy France le Samedi17 janvier 2009 à 16 heures

Publié le par GAZA

Gaza : arrêtez le massacre et la barbarie !

La France et l’Europe doivent agir!

La guerre menée par Israël depuis bientôt trois semaines contre le peuple palestiniens de Gaza s’intensifie de jour en jour, tuant de plus en plus de civils, femmes et enfants. Le bilan ne cesse de s’alourdir : un millier de morts et des milliers de blessés, les hôpitaux surchargés… La population est piégée, prise dans un étau meurtrier sans possibilité de refuge. Autant de crimes de guerre contre toute une population civile. L’offensive contre ce petit territoire surpeuplé est d’une ampleur sans précédent depuis le début de l’occupation en 1967, voici plus de quarante ans.

Selon les dires du gouvernement israélien, ces bombardements meurtriers et dévastateurs visent à mettre un terme aux tirs de roquettes contre des villes israéliennes à la frontière de Gaza par le mouvement de la résistance islamique Hamas depuis la fin de la trêve le 19 décembre 2008.

Pourtant, au vu des réalités, les choses sont claires. Elles ne prêtent à aucune hésitation et encore moins à un renvoi dos à dos des parties. Il y avait une trêve décidée à Gaza par le Hamas et négociée avec Israël sous les auspices de l’Egypte. Cette trêve durant laquelle aucun tir de Qassam n’a eu lieu a été clairement rompue par Israël qui a lancé contre Gaza une opération militaire meurtrière en novembre dernier, au cours de laquelle 6 résistants palestiniens ont été tués. Cette opération n’a provoqué aucune réaction de condamnation, de l’ONU ni du Quartet.

Cette trêve devait également s’accompagner d’une levée du blocus total dont souffre à en mourir la population de Gaza depuis plus de deux ans. Israël n’a pas respecté l’accord conclu et a maintenu le blocus ; un blocus qui viole délibérément toutes les lois internationales. Un million et demi de civils sont prisonniers de l’armée israélienne et privés de tout : de nourriture, de carburant, d’électricité, de médicaments, de matériel scolaire … La population subit une « punition » collective impitoyable pour, selon Israël et ses alliés, avoir « mal » voté il y a 3 ans, en donnant la majorité au Hamas au Conseil Législatif Palestinien.

Ces crimes ont été rendus possibles par l’impunité totale accordée à Israël depuis des années et le soutien actif dont il bénéficie au sein de l’Union Européenne. Ils ont été encouragés par la décision récente du conseil des ministres de l’Union Européenne de «rehausser » la coopération de l’UE avec Israël. Cette décision a été prise sous l’impulsion de la France contre l’avis du Parlement Européen, qui s’était prononcé pour un report du vote à ce sujet.

Il faut de toute urgence arrêter ce massacre. Il n’y aura pas de sécurité pour le peuple israélien sans sécurité et reconnaissance des droits du peuple palestinien.

Les organisations du Collectif nancéien contre la guerre et pour une paix juste et durable au Proche et Moyen Orient signataires de ce texte appellent à une :

Manifestation samedi 17 janvier à 16h

Place Maginot à Nancy

Pour :

  • Dénoncer l’agression criminelle d’Israël contre la population de Gaza

  • Exiger une réaction immédiate du gouvernement français, de l’Union Européenne et de l’ONU pour faire cesser l’agression, imposer un cessez-le-feu immédiat, un retrait des troupes israéliennes et la fin du blocus de Gaza.

  • Exiger des sanctions contre Israël, et la condamnation pour crimes de guerre de ses dirigeants.

  • La création d’un Etat palestinien dans le cadre des frontières de 1967, coexistant avec l’Etat israélien, dans une paix juste et durable.

Premières organisations signataires :

Association Culturelle d’Amitié Franco-Syrienne (ACAFS), Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Association Vandopérienne pour l' Egalité des Chances (AVEC), ATTAC 54, CGT sociale et interculturelle, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), ESAF54, Etudiants Musulmans de France (EMF), Gauche Alternative (GA54), Khamsa, Ligue Communiste Révolutionnaire - Nouveau Parti Anticapitaliste (LCR-NPA), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Mouvement Républicain et Citoyen (MRC54), Parti Communiste Français sections de Vandoeuvre et de Lunéville (PCF), Parti de Gauche (PG 54), Solidarité et Progrès, Syndicat National de l’Enseignement Supérieur SNESUP Nancy2, Syndicat National des Travailleurs de la Recherche Scientifique (SNTRS-CGT Nancy), SUD étudiants, SUD santé sociaux, Union des Gaullistes de Progrès (UGP), Union Nationale des Étudiants de France (UNEF-Nancy), Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

Contact : nonalaguerre@yahoogroupes.fr

Edité par nos soins Ne pas jeter sur la voie publique

http://collectif54contrelaguerre.over-blog.com/

Commenter cet article