Gaza HEURE PAR HEURE

Publié le par GAZA

Gaza : Une centaine de personnes en danger dans un hôpital en feu HEURE PAR HEURE


: Reuters
Reuters

L'armée israélienne poursuit son offensive ce jeudi contre la bande de Gaza, qui a fait plus de 1 000 morts depuis le 27 décembre, au moment où s'esquisse une issue diplomatique sous les auspices de l'Egypte en vue d'un cessez-le-feu.

16:15. Vers un cessez-le-feu à Gaza ?
Une décision devrait être prise dans les prochaines heures en vue d'un éventuel cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a declaré Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne.

16:00: Une centaine de personne en danger dans un hôpital en feu
Une centaine de patients et de personnel médical sont en danger dans l'hôpital Al-Quds de Gaza, en feu après un bombardement de l'armée israélienne jeudi, a affirmé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).


15:15. L'Iran menace les alliés d'Israël
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a demandé aux pays arabes de couper leurs liens économiques avec Israël. Il qualifie de "bonne proposition" l'idée d'imposer un embargo pétrolier à ceux qui soutiennent Israël dans le conflit de la bande de Gaza en soulignant que cette éventualité "n'est pas encore à notre ordre du jour".

14:00. 1100 morts au 20e jour de l'offensive
Alors qu'Israël a violemment bombardé Gaz, touchant des bâtiments abritant des médias et une agence de l'ONU, l'offensive qui en est à son 20e jour approche les 1100 morts, dont 355 enfants et 100 femmes. 5000 Palestiniens ont aussi été blessés.

13:30. L'Unrwa suspend partiellement ses opérations
La principale agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé jeudi la suspension d'une partie de ses opérations à Gaza-ville après la chute d'obus israéliens sur son complexe qui ont fait trois blessés. "Nous allons poursuivre nos opérations dans la bande de Gaza mais nous les suspendons dans le quartier-général à Gaza-ville seulement car les camions chargés d'aide ne peuvent pas en sortir à la suite de l'incendie", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'agence à Gaza, Adnane Abou Hasna.

13:00. Paris condamne le bombardement d'hôpitaux
Le ministère des Affaires étrangères a condamné jeudi "avec la plus grande fermeté" le bombardement par l'armée israélienne à Gaza "de plusieurs hôpitaux, d'un immeuble abritant des médias internationaux" ainsi que du siège de l'Unrwa, la principale agence de l'Onu pour l'aide aux Palestiniens. 12:15. Ban Ki-moon pour une fin rapide du conflit à Gaza. "Les éléments sont en place pour que la violence cesse maintenant" a estimé le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv.

11:50. Ban Ki-moon "scandalisé" par la situation actuelle
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit "scandalisé" par le bombardement de la principale agence des Nations unies pour l'aide aux Palestiniens (Unrwa) à Gaza, en ajoutant que la situation actuelle en arrive à "un stade insupportable". "Des obus de chars israéliens sont tombés dans le complexe de l'Unrwa à Gaza, blessant trois employés", a déclaré le porte-parole, Adnane Abou Hasna.

11:30. Sous les bombes, un hôpital de Gaza prend feu
Un hôpital du Croissant Rouge palestinien a été incendié à Gaza après la chute d'obus israéliens, ont indiqué des témoins et des responsables de l'établissement.

10:50. Un raid contre un immeuble de presse blesse deux journalistes
Une attaque israélienne menée contre un immeuble presse de Gaza a blessé deux cameramen palestiniens, ont indiqué des témoins.

10:30. 15 Palestiniens tués dans la ville de Gaza
Au moins 15 Palestiniens sont morts sous les tirs israéliens lancés sur la ville de Gaza ces dernières heures. Malgré les derniers efforts diplomatiques, la bande de Gaza continue d'être bombardée par des chars et des pièces d'artillerie israéliens.

9:30. Arrivée de Ban Ki-moon en Israël
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé en Israël dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient destinée à tenter de mettre la fin aux combats dans la bande de Gaza.

9:00. Combats acharnés dans Gaza-ville
Des dizaines de chars israéliens appuyés par l'aviation ont pénétré en profondeur ce matin pour la première fois dans un quartier de Gaza-ville où des combats acharnés ont opposé les soldats à des combattants palestiniens, ont indiqué des témoins.

8:00. Le négociateur israélien se rend en Egypte
Le principal négociateur israélien, le général de réserve Amos Gilad, doit se rendre en Egypte pour discuter d'un éventuel projet de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a indiqué un responsable du ministère israélien de la Défense.

7:40. Israël refoule un navire d'aide faisant route vers Gaza
La marine israélienne a refoulé un navire battant pavillon grec et transportant de l'aide destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza.

6:00. Le chef du gouvernement de Gaza en appelle à l'occident
Le chef du gouvernement du mouvement islamiste Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a appelé les pays occidentaux à faire pression sur Israël, pour en terminer avec l'offensive militaire contre la bande de Gaza, tout en rappelant ses conditions pour un cessez-le-feu.

1:25. Trois morts dans des raids israéliens nocturnes à Gaza
Trois Palestiniens ont été tués dans des raids de l'aviation israélienne cette nuit dans la bande de Gaza. Ces raids visaient le quartier de Tal Al-Hawa, dans Gaza-ville.

1:20. Le Venezuela rompt ses relations diplomatiques avec Israël
Le Venezuela a rompu ses relations diplomatiques avec Israël afin de protester contre l'offensive menée par l'Etat juif dans la bande de Gaza.
Quelques heures auparavant, le président bolivien Evo Morales avait également annoncé la rupture des relations de son pays avec Israël pour le même motif.

Commenter cet article